Contactez-nous au

06 79 48 12 06

04 69 70 03 52

Consultations Sur RDV à mon cabinet

Psychologue clinicienne Lyon 3
Psychothérapie Lyon 3
Thérapie de couple Lyon 6

Les thérapies

Je mets à votre disposition mon écoute respectueuse, neutre, et sans jugement de votre histoire personnelle.

Déroulement d'une psychothérapie

Une psychothérapie peut aller de quelques séances à plusieurs années en fonction de l’histoire de chacun, du poids des souffrances et de l’objectif déterminé. 

La fréquence des séances est déterminée avec vous. La première consultation est avant tout une rencontre et permet de verbaliser ce qui pose problème. Vous pourrez évoquer vos objectifs et les attentes liées à la thérapie.

Ma méthode

Que ce soit pour le couple ou de manière individuelle, un des objectifs des premières séances sera de définir ce qui pose problème et de chercher ensemble ce qui peut vous aider à créer une nouvelle dynamique pour trouver votre propre équilibre.

La psychothérapie peut permettre de comprendre:

Qu'elle est l'origine du problème?
Pourquoi cette difficulté est là?
Qu'est ce qui se répète?
Quelle dynamique occasionne cette difficulté? 
Qu'est ce que le symptôme a permis malgré les souffrances qu’il engendre?

Quelles sont les ressources dont vous disposez et celles dont vous avez besoin pour faire face à une situation difficile, ou sortir d’une série de répétition des mêmes situations.

Le symptôme est donc à entendre comme un signal d’alarme et invite à regarder plus loin pour voir comment faire autrement. Il est donc important de comprendre le problème et de rechercher des solutions dans le présent.

Je vais donner deux exemples pour illustrer ma façon d'aborder la thérapie:

1) Le symptôme (trouble du sommeil, agitation…) agit comme le signal du tableau de bord d’une voiture qui clignoterait en rouge. Il signale au conducteur que quelque chose ne peut plus fonctionner en l’état, même si tout fonctionnait bien comme cela jusqu'à présent. Il serait alors temps de regarder sous le capot.

2) Si une personne souffre d’alcoolisme, le symptôme que représente l’alcoolisme va être important et source de souffrance au moment où la personne consulte. Mais il est important de comprendre les bénéfices secondaires liés à cette addiction. En effet, à un certain moment, cela a peut-être aidé la personne pour entrer en lien avec les autres, pour dormir, ou ne pas penser à une situation douloureuse. Dans ce cas, la thérapie pourra aider la personne à créer de nouvelles ressources pour obtenir les mêmes bénéfices (aider à dormir, etc) sans avoir recours systématiquement à l’alcool.

Les thérapies que je propose

Les thérapies s’ajustent à vos besoins et peuvent être des thérapies longues ou de courtes durées.

Je ne défends pas de morale particulière et n’agis pas dans une visée normative. C’est en ce sens que mon écoute est neutre et bienveillante. Je prends en compte vos priorités et vos valeurs.

2 types de thérapies sont possibles:

-Thérapie d'orientation analytique.

- Thérapie EMDR[1]

La thérapie  EMDR se base sur un protocole particulier qui peut nécessiter des mouvements rapides des yeux.

Il est tout particulièrement indiqué pour les personnes ayant subit un traumatisme ou souffrant de troubles anxieux ou phobiques.

L'EMDR  est une des rares méthodes thérapeutiques dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement de l'état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007.

Pour en savoir plus: www.emdr-france.org

Ces 2 axes de soin peuvent s'appliquer aux consultations individuelles, de couples etde familles. 
Ils peuvent également se croiser dans une même thérapie.

Déroulement des séances

-Thérapie individuelle (1h)

-Thérapie de couple (1h)
-Thérapie individuelle EMDR (1h)

 


[1] Praticienne de Niveau 2. En cours de certification à l’Institut Français d’EMDR.

Hébergement sites internet
Référencement, création et hébergement de sites Internet